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GRAPHISME ET IMPRESSION
Fiche Technique pour visuels
 

Graphisme et Impression

Nous pouvons vous fournir des conseils personnalisés sur la réalisation de vos mises en page et fichiers numériques. Vous trouverez ci-dessous quelques généralités à ce sujet :

Programmes
Pour la création des fichiers, utilisez de préférence Adobe PSD, Adobe Illustrator. Les fichiers PDF haute-résolution peuvent aussi être exploités. Nous mettons à votre disposition des fiches techniques de mise en page (PDF) pour tous nos produits.

Dimensions des visuels
Votre fichier de mise en page doit impérativement respecter l’homothétie du format final de votre visuel. En règle générale, les fichiers sont travaillés au ¼ ou à 10% du format définitif.
Pour les visuels comportant plusieurs panneaux (ex : Expand 2000), effectuez votre mise en page comme s’il s’agissait d’un seul visuel en y incluant les traits de coupe et votre imprimeur divisera lui-même les panneaux afin qu’ils connectent au mieux.
Enregistrez vos documents en EPS, TIFF ou PDF haute résolution.

Images

Les images doivent être enregistrées en EPS ou TIFF. Préférez le CMJN au RVB, les visuels étant toujours imprimés en CMJN. Ne pas mélanger des profils de couleur différents. Les fichiers EPS peuvent aussi être enregistrés au format JPEG (format de compression) avec une qualité d’image maximale. La résolution doit être d’au moins 100 dpi à 100%. Par exemple, si l’image est à 50% du format final, la résolution sera de 200 dpi.

Couleurs
Pour une restitution des couleurs la plus fidèle possible, il est préférable d’indiquer une référence Pantone® ou de joindre une épreuve couleur type Cromalin®.

Logos
Pour un résultat optimisé, les logos doivent être vectorisés et enregistrés en EPS.

Polices
Joignez toutes les polices, y compris celles utilisées dans les illustrations ou fichiers EPS si celles-ci ne sont pas vectorisées.

N’oubliez pas d'inclure :
Les images, les illustrations, les logotypes et les polices (vectorisées si possible).

Informations utiles :
La distance de visibilité d’une image grand format étant en moyenne de 2m et plus, évitez de positionner vos accroches sur le bas du visuel.

Concernant la création d’une mise en page pour visuel Expand 2000 :
Le visuel étant imprimé sur plusieurs panneaux distincts, assurez-vous que vos textes et logos ne soient pas positionnés à la jointure de 2 panneaux.

Si vous optez pour des coffrages courbes, assurez-vous de ne placer aucun élément important de votre communication (logo, texte, etc…) en dehors de la surface visible du coffrage. Pour obtenir des précisions sur les mises en page pour visuels Expand 2000, merci de vous reporter aux fiches techniques pour visuels.


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Mise en situation 3D

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